samedi 12 juillet 2025
Une entreprise d’ensemencement de nuages liée à Peter Thiel accusée d’avoir déclenché des inondations catastrophiques au Texas
Publié le 12.7.2025 à 18h18 - Par Ryan Clarke - Temps de lecture mn
Les inondations soudaines dans le centre du Texas, le long de la rivière Guadalupe, ont coûté la vie à plus de 80 personnes, ont annoncé lundi matin des responsables.
« Dans le comté de Kerr, les responsables ont signalé 75 décès, dont 48 adultes et 27 enfants », a noté NBC News.
Selon les rapports, au moins 27 enfants et conseillers du Camp Mystic, un camp d’été réservé aux filles dans le comté de Kerr, sont décédés.
Le président Trump a signé une « déclaration de catastrophe majeure » pour le comté de Kerr.
"Merci, @realDonaldTrump, pour votre dévouement au Texas. La collaboration entre nos partenaires étatiques, locaux et fédéraux est essentielle à la reprise de notre État. Merci à nos courageux premiers intervenants qui travaillent sans relâche pour retrouver les Texans disparus », a déclaré le gouverneur du Texas, Greg Abbott.
Traduction du X :
Merci, @realDonaldTrump, pour votre dévouement au Texas. La collaboration entre nos partenaires étatiques, locaux et fédéraux est essentielle à la reprise de notre État. Merci à nos courageux premiers intervenants qui travaillent sans relâche pour retrouver les Texans disparus.
Thank you, @realDonaldTrump, for your dedication to Texas.
Collaboration between our state, local, and federal partners is critical to our state’s recovery.
Thank you to our brave first responders working around the clock to find missing Texans. https://t.co/Ogej4RnHmK
— Greg Abbott (@GregAbbott_TX) July 6, 2025
La Garde nationale du Texas a secouru des centaines de victimes des inondations alors que les opérations se poursuivent pour retrouver les personnes toujours portées disparues.
Traduction du X :
La Garde nationale du Texas a réussi à secourir un total de 520 victimes des inondations. Cela comprend 361 évacuations aériennes par UH-60 Blackhawks et 159 sauvetages avec des ressources terrestres. Ces héros sont INCROYABLES ! Continuez comme ça les gars !
🚨 BREAKING: The Texas National Guard has successfully rescued a total of 520 victims from the floods
This includes a MASSIVE 361 air evacuations by UH-60 Blackhawks, and 159 rescues with ground assets
These heroes are INCREDIBLE! Keep it up guys! 🙏🏻 pic.twitter.com/dUuw6KUMqo
— Nick Sortor (@nicksortor) July 6, 2025
USA TODAY a noté :
Il y avait environ 700 enfants dans le camp lorsque les pluies incessantes ont fait monter la rivière Guadalupe de plus de 26 pieds en moins d’une heure vendredi, a déclaré le lieutenant-gouverneur du Texas, Dan Patrick. Des photos prises sur les lieux montrent un bâtiment où dormaient certains des enfants avec des fenêtres brisées et un mur soufflé. Parmi les débris recouverts de boue se trouvaient des couvertures roses et des animaux en peluche.
Alors que les sauveteurs reprenaient les recherches de personnes disparues par voie aérienne, terrestre et maritime, les responsables ont averti les habitants du centre du Texas que la menace d’inondation n’était pas terminée. Plusieurs avertissements de crue soudaine étaient actifs dans Hill Country lundi alors que des tempêtes inondaient la région, inondant les routes et les cours d’eau.
De puissantes tempêtes lentes sur le centre du Texas ont commencé à déclencher des inondations dans les régions durement touchées de l’État. Les prévisionnistes du National Weather Service ont émis des avertissements de crue soudaine et ont déclaré que plusieurs centimètres supplémentaires devraient tomber pendant le reste de la journée.
Lundi, les équipes de secours traversaient un terrain ravagé par la tempête et cherchaient des signes de vie alors que la recherche des disparus devenait de plus en plus désespérée. Au moins 41 personnes sont toujours portées disparues, ont indiqué dimanche des responsables, notant que le total est probablement plus élevé car des milliers de personnes étaient en vacances dans le Texas Hill Country lorsque les inondations ont éclaté.
À la suite de la catastrophe, Rainmaker Technology Corporation, une société californienne de technologie d’ensemencement de nuages, fait l’objet d’un examen minutieux pour avoir peut-être contribué aux tempêtes sans précédent.
« La catastrophe naturelle dans le Texan Hill Country est une tragédie. Mes prières vont au Texas. Rainmaker n’a pas opéré dans la zone touchée le 3 ou le 4 et n’a pas contribué aux inondations qui se sont produites dans la région. Rainmaker sera toujours totalement transparent », a déclaré le PDG Augustus Doricko.
"Dans la nuit du 3 au 4 juillet, l’humidité a déferlé dans le Hill Country depuis le Pacifique alors que les restes de la tempête tropicale Barry se déplaçaient dans la région. À 1h00 du matin le 4 juillet, le National Weather Service (NWS), avec lequel nous travaillons en étroite collaboration pour maintenir la vigilance des systèmes météorologiques violents, a émis un avertissement de crue soudaine pour San Angelo, au Texas. Notez que les opérations d’ensemencement des nuages par convection en été au Texas n’ont pas lieu pendant la nuit. À 4h00 du matin le 4 juillet, le NWS a émis une alerte d’urgence mettant la vie en danger, et des inondations ont s’ensuivie", a-t-il poursuivi.
Traduction du X :
Retour sur la chronologie des événements. Dans la nuit du 3 au 4 juillet, l’humidité a déferlé sur le Hill Country en provenance du Pacifique alors que les restes de la tempête tropicale Barry se déplaçaient dans la région. À 1h00 du matin le 4 juillet, le National Weather Service (NWS), avec lequel nous travaillons en étroite collaboration pour...
A review of the timeline of events
Overnight from July 3rd - 4th, moisture surged into the Hill Country from the Pacific as remnants of Tropical Storm Barry moved across the region.
At 1:00 a.m. on July 4th, the National Weather Service (NWS), which we work closely with to…
— Augustus Doricko (@ADoricko) July 5, 2025
« Rainmaker a-t-il mené des opérations qui auraient pu avoir un impact sur les inondations ? Non. La dernière mission d’ensemencement avant l’événement du 4 juillet a eu lieu en début d’après-midi du 2 juillet, lorsqu’une brève mission d’ensemencement de nuages a été effectuée au-dessus des parties orientales du centre-sud du Texas, et que deux nuages ont été ensemencés. Ces nuages ont persisté pendant environ deux heures après l’ensemencement avant de se dissiper entre 15h00 et 16h00 HAC. Les nuages naturels ont généralement une durée de vie de 30 minutes à quelques heures au maximum, même les systèmes de tempête les plus persistants conservant rarement la même structure nuageuse pendant plus de 12 à 18 heures. Les nuages qui ont été ensemencés le 2 juillet se sont dissipés en 24 heures avant le développement du complexe de tempêtes qui produirait les précipitations d’inondation », a poursuivi Doricko.
"Un météorologue de haut niveau a observé une teneur en humidité inhabituellement élevée avant l’arrivée de l’événement, en utilisant les données de sondage NWS. C’est à ce moment-là que nos météorologues ont décidé que nous suspendrions indéfiniment les opérations futures. Comme vous pouvez le voir, nous avons suspendu les opérations le 2 juillet, un jour avant que le NWS n’émette un avertissement d’inondation », a-t-il ajouté.
Traduction du X :
Un météorologue chevronné a observé une teneur en humidité inhabituellement élevée avant l’arrivée de l’événement, à l’aide des données de sondage du NWS. C’est à ce moment-là que nos météorologues ont décidé que nous suspendrions indéfiniment les opérations futures. Comme vous pouvez le constater, nous avons suspendu les opérations en juillet...
A senior meteorologist observed an unusually high moisture content prior to the event's arrival, using NWS sounding data. It was at this point that our meteorologists determined that we would suspend future operations indefinitely. As you can see, we suspended operations on July… pic.twitter.com/UmXiV5JxOz
— Augustus Doricko (@ADoricko) July 5, 2025
« Pour assurer la sécurité et prévenir tout risque d’inondation dû à l’ensemencement des nuages, Rainmaker a suspendu ses activités conformément aux critères de suspension du Texas Department of Licensing and Regulations, énumérés ci-dessous », a-t-il noté.
« J’encourage la communauté météorologique à poser des questions et à examiner attentivement nos affirmations, et nous continuerons d’être totalement transparents dans nos réponses. Vous trouverez ci-joint un rapport météorologique sur les événements", a ajouté M. Doricko.
Traduction du X :
J’encourage la communauté météorologique à poser des questions et à examiner attentivement nos affirmations, et nous continuerons d’être totalement transparents dans nos réponses. Vous trouverez ci-joint un rapport météorologique sur les événements.
I encourage the meteorology community to ask questions and scrutinize our claims, and we will continue to be fully transparent in answering.
Attached is a meteorological report on the events. pic.twitter.com/zyuamIygg8
— Augustus Doricko (@ADoricko) July 5, 2025
En février 2025, Rainmaker a obtenu l’autorisation d’effectuer des modifications météorologiques au Texas.
Regardez le témoignage de Doricko ci-dessous :
Traduction du X :
Cet homme, Augustus Doricko, admet que sa société Rainmaker contrôle la météo à l’échelle nationale. Il explique comment on pourrait l’utiliser comme une arme et explique que la Chine a investi des centaines de millions de dollars dans la technologie de contrôle météorologique. Il dit même que Rainmaker ne devrait pas être...
This man, Augustus Doricko, admits that his company Rainmaker controls the weather nation-wide. He talks about how you could weaponize it, and explains that China has invested hundreds of millions of dollars into weather control technology. He even says Rainmaker shouldn’t be… pic.twitter.com/deahGmsl5l
— Nitz (@NickWalshNitz) July 6, 2025
Texte intégral :
Cet homme, Augustus Doricko, admet que sa société Rainmaker contrôle la météo à l’échelle nationale. Il explique comment on pourrait l’utiliser comme une arme et explique que la Chine a investi des centaines de millions de dollars dans la technologie de contrôle météorologique. Il dit m
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire