lundi 7 juillet 2025
LA"SNCF-DU-JAPON"??
Technologie et sécurité sur les rails : le Japon et son exemple d’ingénierie ferroviaire
Saviez-vous que les trains à grande vitesse du Japon peuvent déclencher un freinage d’urgence en moins de deux secondes après la détection d’un tremblement de terre ?
Le système japonais Shinkansen est un symbole mondial de vitesse et de ponctualité, mais c’est aussi l’un des plus avancés en matière de sécurité ferroviaire.
Depuis les années 1990, le réseau dispose du système UrEDAS (Urgent Earthquake Detection and Alarm System), qui détecte les ondes P, des ondes sismiques primaires qui se produisent avant les vibrations perceptibles du sol et active automatiquement les mécanismes de sécurité.
Plus de 1 500 capteurs sismiques sont répartis le long du réseau ferroviaire, surveillant en temps réel des données telles que les déplacements du sol, les vibrations et les variations électromagnétiques.
En cas d’anomalie, le système ralentit les trains presque instantanément, souvent avant que les passagers eux-mêmes ne remarquent la moindre secousse.
Ce système a été mis à l’épreuve lors du tremblement de terre du Tōhoku du 11 mars 2011, l’un des plus intenses de l’histoire moderne (magnitude 9,0).
À l’époque, 33 trains Shinkansen ont été arrêtés avec succès.
Un seul d’entre eux a déraillé, mais aucun mort, un exploit remarquable si l’on considère que beaucoup roulaient à plus de 300 km/h à ce moment-là.
Après 2011, les systèmes ont été améliorés avec des algorithmes de prédiction de haute précision (plus de 95 % de précision), réduisant encore les risques dans les régions sismiques.
Selon la Central Japan Railway Company (JR Central), au moins 18 accidents ont été évités grâce à la technologie, un véritable exemple de la façon dont l’innovation, lorsqu’elle est bien appliquée, sauve des vies.
Sources:
Compagnie des chemins de fer du Japon central (JR Central)
Agence météorologique japonaise
Institut de recherche sur les tremblements de terre - Université de Tokyo
Spectre IEEE
ScienceDirect : Rapport sur le développement et l’application du système UrEDAS (DOI : 10.1016/S0143-6228(03)00006-2)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire