Rameaux, semaine sainte, Pâques 2025 : quels sont les dates, les rites et les symboles à retenir ?
Cinq semaines après l’entrée en carême, le 5 mars 2025, les chrétiens vont vivre ce que l’Église appelle le Triduum pascal, soit les trois derniers jours en latin, qui relatent la fin de la vie du Christ, de son entrée à Jérusalem (les Rameaux) à la Résurrection (Pâques) en passant par le dernier repas (jeudi saint) et la Passion (vendredi saint).
Chaque jour suit un rituel bien précis avec des célébrations particulières et constitue une étape de l’itinéraire spirituel qui mène à la Résurrection du Christ, le dimanche de Pâques, acmé de la vie chrétienne. Tout au long de cette semaine sainte, les textes conduisent les fidèles vers le « mystère pascal », tel un parcours pédagogique pour l’accompagner sur ce chemin de foi. La Vie vous les explique un à un, suivez le guide !
Dimanche des Rameaux, le 13 avril
La semaine sainte commence par le dimanche des Rameaux qui aura lieu cette année le 13 avril, une semaine avant le dimanche de Pâques. Ce jour-là, les fidèles commémorent l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem à dos d’un petit âne (Mc 11, 1-11). Il est alors accueilli par une foule qui devance ses pas en étendant des manteaux sur le chemin et en brandissant des feuillages coupés dans les champs.
Les rameaux
C’est en souvenir de ce moment relaté dans la Bible qu’aujourd’hui encore les fidèles brandissent des rameaux, ou feuillages divers, au début de la messe éponyme. Lors de ce rituel, les rameaux sont bénis par le prêtre. Selon la tradition, les fidèles les gardent chez eux avant de les brûler l’année suivante, et d’être marqués de leurs résidus le mercredi des Cendres.
Triduum pascal
Le Triduum, mot latin qui signifie « trois jours », est ce temps qui précède la fête de Pâques. Ces trois jours, comprennent le jeudi saint, le vendredi saint et le samedi saint.
Jeudi saint, le 17 avril
La messe du jeudi saint, qui a lieu en 2025 le 17 avril, marque le début du Triduum. Les chrétiens font alors mémoire du dernier repas de Jésus, appelé aussi « la Cène », du latin cena, qui signifie le dîner.
Le lavement des pieds
Avant de passer à table, Jésus lave les pieds de ses disciples un à un (Jean 13), témoignant ainsi de la figure du serviteur. « Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres », déclare-t-il à ses 12 disciples, quelques heures avant d’être livré par Judas. Aujourd’hui encore, au cours de la célébration du jeudi saint, le prêtre lave les pieds de 12 membres de l’assemblée, en imitation du Christ.
Le dernier repas : institution de l’eucharistie
Puis Jésus partage le pain et le vin, qu’il transfigure en son corps et son sang, en déclarant à ses disciples : « Vous ferez cela en mémoire de moi » (Luc 22). Par ces gestes et paroles, il institue le mystère de l’eucharistie que les catholiques actualisent à chaque messe. Le jour du jeudi saint est aussi la fête de tous les prêtres qui, comme le Christ, donnent leur vie pour l’Église.
Après le repas, Jésus et ses disciples se rendent au mont des Oliviers pour prier. Ses disciples peinent à résister au sommeil. Au lever du jour, les soldats romains guidés par Judas et envoyés par les grands prêtres arrêtent Jésus.
Vendredi saint, le 18 avril
En ce jour de vendredi saint, qui a lieu le 18 avril en 2025, les fidèles font mémoire de la passion du Christ. Trahi par un de ses proches, Judas, Jésus est emmené devant Ponce Pilate afin d’être jugé. Moins d’une semaine après l’avoir acclamé à Jérusalem, la foule demande, en ce vendredi saint, sa mort. Il est alors condamné à être crucifié sur une croix, pire des châtiments de l’époque, réservé aux criminels.
Le chemin de croix
Le Christ doit porter sa croix jusqu’en haut de la colline du Calvaire, appelée aussi Golgotha. Pour en faire mémoire, tous les vendredis saints à 15 heures, les fidèles reproduisent le chemin de croix réalisé Jésus, le décomposant en 14 étapes, de sa condamnation à mort à sa mise au tombeau.
Pour les chrétiens, le vendredi saint est aussi un jour de jeûne – jeûne qu’ils réalisent en signe de pénitence et de communion à la souffrance du Christ.
Vigile pascale, le 19 avril
Le samedi saint est un jour particulier du Triduum. La journée, qui correspond au 19 avril en 2025, est un moment de désert, de ténèbres. L’Église fait mémoire du Christ au tombeau, dans le « repos » du samedi saint. Elle attend et espère sa résurrection. L’Église préconise de ne rien faire ce jour-là, de ne pas se distraire, simplement de patienter, afin de ressentir l’absence.
La vigile pascale et les baptêmes d’adultes
À la nuit tombée, le soir du samedi saint, de grands feux s’allument sur les parvis des églises pour célébrer la lumière qui revient dans le monde après trois jours de ténèbres. La lumière symbolise la victoire de Jésus sur la mort. La vigile pascale, qui aura lieu en 2025 le 19 avril, célèbre la résurrection du Christ.
Pendant le chant de l’Exultet qui ouvre la vigile, les lumières sont progressivement rallumées dans l’église. Durant cette célébration – qui peut durer deux voire trois heures ! –, sont lus sept textes de l’Ancien Testament retraçant l’histoire longue de l’alliance entre Dieu et les hommes. Au milieu de la veillée sont généralement baptisés les catéchumènes adultes. L’Alléluia, qui n’était plus chanté depuis le début du carême, retentit de nouveau annonçant la bonne nouvelle du Christ ressuscité.
Dimanche de Pâques, le 20 avril
Le dimanche de Pâques, qui a lieu en 2025 le 20 avril, marque le début du temps pascal, appelé aussi octave pascale. Pendant huit jours, d’où le terme « octave », les chrétiens célèbrent la joie de la Résurrection. L’octave se clôture par le dimanche de la Miséricorde divine, depuis son institution par Jean Paul II en 2000.
Les deux prochaines grandes fêtes chrétiennes sont l’Ascension, par laquelle on célèbre la montée de Jésus au ciel, qui aura lieu le jeudi 29 mai. Dix jours plus tard, l’Église célèbre la Pentecôte, soit l’envoi de l’Esprit saint aux apôtres. Un mois après la résurrection du Christ, les disciples, dont les chrétiens actuels sont les héritiers, sont envoyés en mission partout dans le monde entier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire